Qu’est ce que le temps partagé ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Et pourquoi en parle-t-on de plus en plus ? Quels atouts pour ce nouveau schéma du monde du travail ? Quelles conséquences aussi ? Nous vous apportons des éléments de réponse pour vous éclairer.

La CCI, LCI, Pôle Emploi, tous s’accordent pour dire que le travail en temps partagé devient de plus en plus prégnant dans nos travails. En effet, pour citer le Portail du Temps partagé on comptabilise « plus de 430 000 professionnels expérimentés au service des entreprises. »

Qui recrute des salariés en temps partagé ?

Les entreprises qui pratiquent les contrats en temps partagé sont alors appelées les ETTP. Et ce sont bien elles qui ouvrent la porte de l’innovation aujourd’hui ! Cela peut être des start-ups qui se lancent et ont fondamentalement besoin de certains profils pour scaler leur activité. Cela peut être simplement une TPE ou une PME qui n’a pas les moyens de recruter une personne en temps complet toute l’année mais qui a tout de même des besoins à combler pour pérenniser son activité ou la développer.

Le temps partagé c’est un salarié qui va partager son temps entre plusieurs entreprises, et donc plusieurs missions. En ayant un seul et unique contrat de travail, il se verra alors allouer différents postes de travail en fonction de sa semaine, du mois. Il peut s’affairer sur plusieurs TPE ou PME ou même travailler pour le même groupement d’employeurs qui s’offre alors les services d’un profil expérimenté, sans en ressentir autant le coût.

Le salarié mis à disposition de façon temporaire ou pérenne

On peut, en effet, parler de mise à disposition également pour parler d’un salarié en temps partagé. En fonction des besoins des entreprises ou du groupement d’employeurs, en fonction de la périodicité, la charge de travail peut varier. Il peut alors travailler à temps plein ou à temps partiel. Plusieurs temps partiels peuvent d’ailleurs compléter le planning et construire à fortiori un temps complet, mais sur différentes structures. Cette variabilité est convenue avec le salarié en question. Cela offre une liberté pour le salarié et une flexibilité pour l’entreprise qui l’engage.

Le temps partagé : LA bonne solution pour des besoins ponctuels

En effet, votre société n’a pas peut-être pas les moyens d’engager quelqu’un sur la base d’un temps plein, sur toute l’année. La périodicité de votre activité est à prendre en compte et c’est bien là que se positionne TUGSELL en proposant des profils expérimentés, pour des missions à la carte. Nous ne fonctionnons cependant pas sur le même créneau que le temps partagé réellement. Car il ne s’agit pas d’un contrat mais bien d’un ordre de mission, de manière ponctuelle donc.


A propos de Tugsell

La force et la souplesse d’un réseau d’indépendants dédié à votre développement commercial.

Notre métier, vous assurer l’accompagnement opérationnel au développement commercial de votre entreprise.

Articles récents

Catégories