Quelle place aux soft skills en entreprise ?

Les compétences techniques ne suffisent plus.

Les hard skills sont mis à mal par une valorisation du savoir-être en entreprise. Et c’est bien l’entreprise changeante que l’on voit ici s’épanouir. A travers la considération de l’humain comme réelle valeur de l’entreprise, on comprend que c’est bien sa place dans l’entreprise, sa considération, son positionnement au sein de l’entreprise qui va faire ou non évoluer la personne et sa fiche de poste.

Au-delà donc de son parcours et des compétences professionnelles que ses expériences lui ont apporté, un salarié entre dans une société en pleine mutation.

Les grandes transformations de la société mettent en lumière toute la force du Capital Humain

A diplôme égal, à expérience équivalente, la différence se fera sur les qualités relationnelles du candidat et sa capacité à s’adapter entre autres. Les recruteurs s’attachent désormais à déceler des traits de personnalité pour mieux connaitre le candidat au poste et savoir s’il pourra aisément s’intégrer à l’équipe.

Les enjeux sont désormais autres.

Ils considèrent sérieusement désormais l’enjeu de l’intégration à l’équipe. C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui, chez Tugsell, nous misons sur le management d’intégration pour assurer un recrutement optimal et durable.

On considère également l’enjeu de l’évolution personnelle. Pour pallier à la lassitude, à l’ennui, cette question devient primordiale dans le cadre RH tout au long de la vie du collaborateur dans l’entreprise. C’est pour cela que nous misons, chez Tugsell, sur les services de Claire Trévisani-Lainé et Isabelle Lemière pour travailler sur des formations savoir-être et en coaching auprès de la direction ou des équipes.

Quels soft-skills sont encensés en entreprise?

On va parler d’une capacité à travailler en groupe. Et c’est fondamental aujourd’hui car tout projet va se jouer de manière transversale.

On va parler d‘adaptation au changement. Et c’est crucial car rien n’est immuable, tout est en mouvement dans la société, et cela se ressent sur nos objectifs au travail également.

On va parler d’intelligence émotionnelle. Et c’est pertinent car il est toujours plus agréable de travailler avec des collaborateurs empathiques et à l’écoute.

On va parler de communication. Et c’est primordial pour faire passer un message, ne pas se tromper de ton dans un mail, dans une présentation, éviter les malentendus lors d’une intervention, décrypter les blocages.

Des formations soft-skills chez Tugsell avec Claire, notre formatrice professionnelle

Claire Trévisani-Lainé conseille et forme des commerciaux, des managers, des équipes de service après vente et d’accueil clients, à l’adoption des bonnes postures comportementales pour une meilleure communication et donc, une meilleure performance commerciale, managériale et de travail en équipe.

Ses outils :

La Méthode 4 colors
qui vous donne toutes les clés pour vous adapter aux personnalités différentes de
la vôtre. Redoutable outil pour développer votre agilité comportementale.


La Pédagogie Funny Learning : méthode pédagogique d’animation issue des neurosciences, opérationnelle et innovante qui permet de lever les freins et d’engager dans l’action.

Des ateliers savoir-être chez Tugsell avec Isabelle, notre coach professionnelle

Isabelle Lemière s’est spécialisée en coaching dédié au bien-être des femmes et des hommes dans leur entreprise. Elle travaille sur l’accompagnement des dirigeants, des managers, des équipes et des particuliers dans tous les challenges, projets et questionnements de leur vie professionnelle, jusqu’à l’atteinte de leur objectif.

Sa méthode :

Les Ateliers  LEGO® SERIOUS PLAY®, pour visualiser en construisant les solutions les mieux adaptées à votre entreprise. La force de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est de pouvoir résoudre des problématiques complexes où chaque participant apporte sa réponse pour parvenir à une réponse collective.

Si vous aussi, vous souhaitez misez sur les soft-skills, sachez que cela démarre dès le recrutement, mais évolue également tout au long de la vie du salarié dans votre entreprise. Sachez alors détecter les bonnes pratiques, utilisez les bons outils pour permettre à vos collaborateurs de s’épanouir sereinement. Vous miserez alors sur votre capital humain, et donc votre avenir !

A propos de Tugsell

La force et la souplesse d’un réseau d’indépendants dédié à votre développement commercial.

Notre métier, vous assurer l’accompagnement opérationnel au développement commercial de votre entreprise.

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