La persona, ou comment cibler au mieux votre prospection digitale

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Comment définir au mieux sa cible marketing ? Aujourd’hui avec toutes les statistiques et les données que l’on peut trouver sur internet, il est facile de supposer comment se comporte la cible de nos produits et/ou services. Mais pour être efficace et optimiser toujours plus sa stratégie de prospection digitale, le meilleur outil reste la persona. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Comment la définir et dans quel but ? L’équipe Tugsell vous répond.

© Gerd Altmann – Pixabay

Définition

Pour faire simple, c’est votre client idéal ! La persona est un profil d’acheteur cible à qui on attribue une identité fictive dans le but de personnifier sa cible marketing dans le cadre d’un projet de création ou de développement d’entreprise. Age, situation professionnelle, loisirs, centres d’intérêts, situation familiale, souhaits et objectifs … le but est de créer un personnage qui représente au plus juste la cible de vos produits et de vos services pour pouvoir mieux la connaître et ainsi mieux diriger votre prospection digitale.

Pourquoi créer une persona

Humaniser les leads

On ne le répètera jamais assez : la personnalisation est la clé de votre stratégie inbound marketing. Vos leads veulent se sentir écouter et compris. Plus loin qu’une simple démarche commerciale, ils recherchent un accompagnement pour solutionner leur problématique. En définissant votre persona, vous mettez toutes les chances de votre côté pour adapter au mieux votre discours et vos messages à vos clients potentiels.

Optimiser sa prospection

La persona permet de sélectionner plus efficacement les actions à mettre en place pour votre prospection digitale. Votre cible est-elle sur les réseaux sociaux ? Lis-t-elle ses e-mails de manière régulière ? Préfère-t-elle aller chercher elle-même les informations sur un blog ou sur un webzine ou encore en vidéo ? Créer en détails cette persona permet de se concentrer sur l’essentiel et donc d’être présent au bon endroit et au bon moment.

3 étapes pour bien définir sa persona

Optimiser les statistiques de votre site web et de vos réseaux sociaux
La première source d’informations à étudier pour créer votre persona sont les statistiques de votre site web et de vos réseaux sociaux. Des plateformes comme Google Analytics et Facebook Insights permettent d’étudier de manière poussée les données démographiques et biographiques des internautes mais aussi leur comportement sur votre site et vos réseaux sociaux. C’est un point de départ fiable pour évaluer votre persona.

Définir un profil type et ses objectifs
Une fois un premier profil type établit, vous pourrez alors approfondir votre persona en détaillant ses objectifs et motivations. Au-delà de la description basique de votre cible, il faut connaître ses habitudes pour pouvoir anticiper vos actions marketing. Comment votre produit/service va aider vos clients ? Quelles sont ses problématiques quotidiennes et ses objectifs ? Quelles solutions recherchent-elles ? Par quels biais ?

Élaborer un parcours client
Une fois que vous connaissez votre cible et ses objectifs, il est indispensable de comprendre son parcours d’achat. L’objectif de cette démarche ? Mieux identifier et respecter le temps dont votre prospect a besoin pour passer à l’acte d’achat. En anticipant les différentes étapes par lesquelles passent votre prospect, vous pouvez alors mieux préparer vos messages et vos actions tout en respectant la temporalité de votre prospect.

Vous l’aurez compris, pour une prospection digitale efficace, la meilleure méthode est la préparation et l’anticipation. En étudiant au maximum vos leads avant de démarrer vos actions marketing, vous vous assurez d’être dans la bonne direction pour vous faire connaître auprès d’eux et leur proposer la solution à leur problématique.

Pour être sûr de définir au mieux votre persona, mais aussi pour comprendre les mécanismes de la prospection digitale, découvrez notre formation « Prospection commerciale digitale ».

A très vite,
L’équipe Tugsell.

A propos de Tugsell

La force et la souplesse d’un réseau d’indépendants dédié à votre développement commercial.

Notre métier, vous assurer l’accompagnement opérationnel au développement commercial de votre entreprise.

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