Comment mesurer l’impact de votre prospection digitale ?

Votre stratégie de prospection digitale est maintenant en place mais comment savoir si elle est efficace ? Pour pouvoir optimiser et développer au mieux vos outils de prospection digitale il est indispensable d’observer des indicateurs et de les analyser régulièrement. C’est d’ailleurs un des avantages primordiaux des outils de webmarketing. L’important pour choisir ses KPI (Key Performance Indicators) est de les définir selon vos propres objectifs et besoins. Quel est l’objectif de votre prospection ? Obtenir un rendez-vous, une vente, recruter des leads ? En établissant de manière très précise votre intention et ses étapes, vous pourrez alors utiliser les outils statistiques de vos outils à bon escient et adapter votre stratégie webmarketing.

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Analyser les visites de votre site web

Pour savoir si votre site web séduit les internautes, les éléments à prendre en compte sont l’audience et le nombre de visites, le taux de rebond et le taux de conversion. Le nombre de visite indique de manière claire et concise si votre site est facile a trouvé. Il indique le nombre de visiteurs uniques et le nombre de visites global mais aussi combien de temps sont restés connectés les visiteurs, quelles pages sont consultées etc. Le taux de rebond indique le nombre d’internautes qui sont entrés sur votre site et l’ont quitté de suite, sans le visiter. Ces internautes sont comptabilisés dans le nombre de visites que votre site a reçu, c’est pourquoi il est important de le surveiller. Si le taux de rebond est trop important, peut-être que quelque chose ne fonctionne pas sur votre page d’accueil ou que les mots-clés que vous avez utilisés n’attirent pas les bons prospects. Et enfin, le taux de conversion. Il est à définir selon vos objectifs commerciaux : remplir le formulaire de contact, s’inscrire à la newsletter, acheter votre produit/service …

Comprendre les statistiques de vos réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, plusieurs chiffres sont à surveiller : le nombre d’abonnés bien sûr mais aussi et surtout l’engagement et la portée de vos publications. Le nombre d’abonnés est la vitrine de votre entreprise. De plus, un nombre élevé d’abonnés permet d’augmenter rapidement votre audience grâce aux algorithmes des réseaux sociaux. La portée indique le nombre de vues de votre page et de vos publications. Il est important de différencier la portée naturelle et la portée due à d’éventuelles campagnes monétisées. Mais ce qui entre le plus en compte sur les réseaux sociaux aujourd’hui est l’engagement. C’est-à-dire le nombre d’interactions que vos contenus suscitent (likes, commentaires, partages). C’est cet engagement qui montre si vos abonnés sont intéressés par votre contenu et donc susceptibles de devenir client.

Explorer les chiffres de votre newsletter

Le taux de délivrabilité vous indique le nombre de personnes qui ont reçu votre e-mailing. Il vous permet alors de tenir à jour votre fichier de prospects. Le taux d’ouverture permet de savoir si le message a été ouvert et donc si l’objet de votre campagne est pertinent. Un bon taux d’ouverture se situe en moyenne entre 20% et 30%. Le taux de clics permet de savoir si votre contenu a intéressé votre audience. Et enfin le taux de désinscription indique clairement si votre cible est pertinente, votre contenu bien construit et la fréquence de vos campagnes adaptée.

Le plus important pour pouvoir établir l’efficacité de votre outil inbound est de faire preuve de patience. En effet, les chiffres sont toujours plus parlants si on peut les comparer d’une période à une autre, d’une équipe à une autre ou encore d’un outil à un autre. Il existe également des outils pour automatiser votre prospection digitale et tout ce qui l’accompagne.

Pour ça, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets !

A très vite,
L’équipe Tugsell.

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