Le story telling au service du webmarketing

Le storytelling, on est en entend beaucoup parler aujourd’hui mais qu’est-ce que c’est ? Aujourd’hui, la personnalisation de la communication est très forte. Alors pour aller encore plus loin et vous approcher au plus près de vos prospects, vous pouvez les emmenez dans votre univers à travers votre communication. C’est là que le storytelling entre en jeu. Cette technique de communication narrative vient servir votre prospection digitale par sa récurrence et l’homogénéité de vos contenus web. Décryptage de ce mode de communication de plus en plus répandu.

© Florian Klauer – Unsplash

Définition

Le storytelling est l’art de raconter une histoire à des fins de communication. C’est une technique très utilisée dans le webmarketing, qui sert à travailler le discours mais aussi et surtout l’image de votre entreprise. Plutôt que d’énoncer vos arguments de vente sur vos supports de manière classique, vous emmenez les internautes au coeur de votre métier à travers un récit qui attire l’attention et qui reste ancrée dans les mémoires. Pour que le storytelling soit efficace, il vous faut connaître votre cible parfaitement pour pouvoir lui raconter une histoire qui va attirer son attention. Enfin, votre storytelling doit représenter les valeurs et l’identité de votre entreprise.

Comment l’utiliser

L’image de marque

Pour un premier contact avec vos prospects, rien de mieux que de jouer sur l’émotion en racontant votre entreprise : sa création, sa philosophie, son éthique, ses convictions, son équipe etc. Ensuite, mettez en avant vos produits et/ou services à travers un discours travaillé qui reprend les codes de votre storytelling. Pour raconter de manière efficace votre histoire, vous devez opérer une récurrence dans vos discours et une cohérence entre vos différents supports. Cette technique de narration va participer activement à l’image et au positionnement de votre business. Votre site web, vos réseaux sociaux, votre blog ou encore vos campagnes emailing, votre structure narrative doit être présente partout pour retenir l’intérêt de vos leads. Elle doit faire partie intégrante de votre stratégie de contenus.

La campagne ponctuelle

Le storytelling peut aussi être utilisé de manière plus ponctuelle comme par exemple lors d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ou emailing. En travaillant sur ces supports un discours plus construit et romancé, vous créez un nouveau point de contact avec vos prospects. En effet, le storytelling dans vos sponsorisations permet d’affiner votre message et ainsi permettre à vos leads de s’identifier plus facilement à vos produits et à votre entreprise, son éthique et son histoire.

Vous l’aurez compris, travailler votre image de marque est indispensable pour toucher vos prospects de manière efficace et pérenne. Pour continuer sur cette lancée et garder la cohérence de votre image de marque, vous pouvez travailler votre storytelling à travers des articles de blog mais aussi dans vos campagnes emailings et sur vos réseaux sociaux. C’est un travail sur la longueur qui apporte un vrai plus dans votre prospection digitale. A très vite, L’équipe Tugsell.

A propos de Tugsell

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